Title Image

Le Cluster Herbe, outils de la politique Massif central

ClusterherbeL’agriculture et les filières agroalimentaires valorisant les ressources herbagères et pastorales jouent un rôle important dans l’économie du Massif central et la vie du territoire. Ces activités fournissent également de nombreux services sociaux et écologiques, trop peu valorisés aujourd’hui. Dans un contexte en changement permanent, ces systèmes d’élevage doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour assurer leur pérennité. Pour répondre à cet enjeux, les acteurs impliqués dans le développement du Massif central se sont regroupés pour porter le projet du CLUSTER  Herbe.

Le rôle du CLUSTER Herbe :

Le Cluster Herbe réuni les secteurs agricole, agro-alimentaire, recherche, formation, développement et territoires, en interaction avec les politiques et les financeurs. Il a pour ambition de faire émerger, d’accompagner et de promouvoir les projets  destinés à la valorisation économique, environnementale et sociale des produits et services issus des systèmes herbagers et pastoraux du Massif central.

Les projets du Cluster Herbes sont reliés à 4 domaines d’actions :

  • La valorisation auprès du consommateur
  • L’optimisation des systèmes herbagers
  • La connaissances sur les qualités des produits
  • La gestion et le maintien de la ressource

les acteurs du projet MOH s’intègrent dans ce collectif en portant des projets où l’approche territoriale et la préservation de la biodiversité sont des enjeux majeurs. Le cluster permet de croiser les regards de l’ensemble des acteurs de l’herbe du Massif central.

Pour aller plus loin sur la politique Massif central : Massif central.eu

Chaque Année le cluster organise un colloque !

Save te date : 14 novembre 2019 à Clermont-Ferrand.