“Que me disent les plantes dans ma prairie?”

The property

Le projet en brefLogo-CBNMC

     

Comment permettre aux agriculteurs et au grand public de prendre conscience de la biodiversité des prairies du Massif central ? Comment mettre en lumière la valeur patrimoniale, culturelle et économique de « la plus grande prairie d’Europe » ?

Pour répondre à cette question et au-delà des documents très techniques déjà mis à disposition, il nous est apparu important de mutualiser les connaissances acquises par le CBN Massif central et le Conservatoire d'Espaces naturels (CEN) Auvergne. Cette coopération a permis la création d'un guide simple d’auto-diagnostic de la diversité végétale à l’échelle d’une exploitation agricole.

 Les objectifs

  • Mettre à disposition des agriculteurs (et du grand public) un outil permettant d’évaluer la qualité des prairies au regard de la biodiversité végétale grâce à leurs propres observations, de prendre conscience de leur richesse biologique et de comprendre les liens entre les pratiques agricoles et la diversité végétale observée ;
  • Proposer ainsi une autre vision des prairies du Massif central – « la plus grande prairie d’Europe » – en donnant des clefs de compréhension et d’appréciation du patrimoine naturel et culturel ;
  • Permettre à moyen terme d’associer le plus grand nombre à l’amélioration des connaissances en participant au recueil de donnée.

Les actions

  • Réaliser un guide d’auto-diagnostic de la biodiversité végétale des prairies basé sur la reconnaissance d’espèces indicatrices simples et représentatives du Massif central. Ce guide prévoit également de valoriser les documents techniques déjà produits précédemment par le CBN Massif central et le CEN Auvergne. Un comité de relecture, rassemblant différents partenaires du monde agricole sera mis en place.
  • Proposer une interface web du guide d’auto-diagnostic couplée à une démarche participative pour donner la possibilité de participer aux inventaires botaniques des prairies mais aussi d’évaluer en autonomie leur qualité agro-écologique.

Les territoires d’actions

Le guide concernera les montagnes d’Auvergne.

Les résultats attendus

Basé sur la reconnaissance d’espèces facilement observables et très sensibles aux modifications des pratiques agricoles, le guide, en cours de production, se veut être un outil simple d'utilisation et permettant une réelle sensibilisation des exploitants à la diversité de leur parcelles. Sa publication et la mise en ligne de l’interface numérique est prévue pour Mars 2019 au plus tard.

Les partenaires

       

Les Financeurs

  Logo EuropeCGET Massif centrallogo Région AURA

Sorry, the comment form is closed at this time.

Connect with us
133 Views