Sensibiliser les éleveurs de demain
The property
Le projet en bref
- Thème : alimentation et bien-être animal, développement du territoire, diversité de l'herbe, entretien du paysage
- Calendrier : projet lancé le 4 avril 2018 pour une période de 2 ans environ
- Porteur de projet : Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac - Montpellier SupAgro
Ce projet s’adresse à l’enseignement technique agricole public et privé de la zone Massif central. Il s’agit d’accompagner cinq lycées agricoles dans la mise en œuvre de dispositifs locaux de formation-développement innovants. Ces dispositifs sont centrés sur la promotion de la gestion productive et durable des espaces de pâturage.

Les objectifs
- Mobiliser une équipe pédagogique sur une ou plusieurs filières de l’établissement dans l’adaptation, le transfert et la diffusion de méthodes valorisant les pâturages ;
- Mobiliser l’exploitation du lycée ou du territoire dans un projet articulant son rôle pédagogique, expérimental et démonstratif au service des acteurs du territoire ;
- Favoriser la création de partenariats extérieurs afin d’assurer la diffusion vers d’autres exploitations agricoles du territoire.
Les actions
- Accompagnement des lycées agricoles dans la mise en œuvre d’un dispositif local de formation-développement : analyse des projets initiaux, choix des outils, définition des étapes, conduite et suivi, évaluation;
- Mise en réseau des lycées agricoles;
- Valorisation des résultats à l’échelle du Massif Central : organisation de deux événements de valorisation auprès des autres établissements et des acteurs du territoire;
- Réalisation d’un site internet de valorisation.
Le lycée agricole de St Flour :
En lien avec le projet de la communauté de commune de St Flour, le lycée agricole Louis Mallet travaille sur l’expérimentation de récolte et d'utilisation de semences de prairies naturelles locales.
Le lycée agricole d'Aurillac :
L'objectif du lycée d'Aurillac est d'amener les élèves à une réflexion autour de la biodiversité d'une prairie et de la conduite la plus adaptée pour la préserver et augmenter la qualité fromageable du lait sur l'exploitation.Le lycée agricole de St-Genest-Malifaux :
Les élèves travaillent sur la valorisation des prairies naturelles par le pâturage et la fauche via la démarche Pâtur'ajuste.Le lycée agricole d'Aubenas :
l'équipe pédagogique place ses élèves dans des situations concrètes pour la mise en œuvre de diagnostics agro-environnementaux, pour cela les élèves travaillent avec la méthode Mil'ouv et sur le Concours Jeunes Jurés des Pratiques Agro-écologiques "Prairies & Parcours".
Le Lycée agricole de Cahors :
L' objectif est de sensibiliser sur les enjeux des espace prairiaux, notamment avec des chantiers de restauration de milieux et l'utilisation d'outil simplifié de diagnostic.Les territoires d’actions
Territoires du Massif central dans lesquels s’insèrent les cinq établissements : Aubenas, Aurillac, Cahors, Saint-Flour et Saint-Genest-Malifaux.Les résultats
Le but de l’opération est de diffuser et permettre l’intégration d’outils et méthodes de valorisation des milieux ouverts herbacés. Les projets ont vocation à être des sites pilotes dans l’utilisation de ces méthodes et la construction de partenariats efficaces.
La mise en réseau de ces sites et la connexion avec les lycées agricoles doit conduire au développement des initiatives et amplifier l’impact direct sur les milieux ouverts à préserver.
Les livrables de l’opération :
- des rencontres inter-lycées et une journée d'échanges "L'enseignement agricole, acteur de la préservation des milieux ouverts herbacés : retours d'expériences et perspectives" (18 et 19 décembre 2019),
- cinq posters:
- Mobiliser les ressources fourragères spontanées pour préserver la biodiversité (EPLEFPA Olivier de Serres - Aubenas - Ardèche);
- La prairie comme école de la transition agroécologique (EPLEFPA Georges Pompidou - ENILV d'Aurillac - Cantal);
- Milieux ouverts du Quercy: sensibilisation et restauration (EPLEFPA Cahors - Le Montat - Lot);
- Réimplanter des prairies naturelles et miser sur la biodiversité (EPLEFPA Louis Mallet de St Flour - Cantal);
- Milieux ouverts herbacés du Pilat: mieux les connaître pour mieux les valoriser (Campus Agronova - Site de St-Genest-Malifaux - Loire);
- un livret technique (à venir),
- une fiche pollen (à venir) pour partager les innovations pédagogiques dans le réseau national de l'enseignement agricole.
Les partenaires


