Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc est situé à la pointe Sud du Massif central. Essentiellement rural ses paysages, ses milieux naturels et son patrimoine culturel sont de grande qualité. Il regroupe 118 communes de la Région Occitanie dans les Départements de l’Hérault et du Tarn.
Le Parc naturel régional des Causses du Quercy s’étend sur 185 500 hectares et regroupe 95 communes. Ce territoire offre un palette de paysages riche : Forêts, plateaux, vallées, causses …
Le parc naturel régional de Millevaches en Limousin, créé en 2004, est situé à cheval sur trois départements de la région Nouvelle-Aquitaine (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne). Il S’étendant sur 3 143 km2, ce qui en fait le 6e PNR par la superficie, il s’organise autour du plateau de Millevaches, vaste ensemble hercynien de nature granitique de la périphérie occidentale du Massif central.
Terre de contraste, le Parc naturel régional du Pilat regroupe dans un espace rural (700 km²) des patrimoines naturels et culturels particulièrement riches et diversifiés.
Le Pilat est un lieu de vie pour 50 000 habitants porteurs de la dynamique locale. Massif de moyenne montagne étagé entre 140 et 1432m d’altitude, le Pilat voit s’affronter les climats méditerranéens et océaniques…
Le Parc naturel régional du Morvan est situé au cœur de la région Bourgogne-Franche-Comté. Créé en 1970, il regroupe 117 communes. Le Morvan possède un écosystème riche, mêlant forêts, haies de bocage et rivières.
Le Parc naturel régional de l’Aubrac créé en 2018 est le 53ème Parc naturel régional à voir le jour. Situé au cœur du Massif central, il rassemble 64 communes, à cheval sur les Régions Auvergne-Rhône Alpes et Occitanie et sur les départements de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère. L’Aubrac est ainsi reconnu comme un territoire d’exception, pour son identité et ses patrimoines naturels, culturels et paysagers remarquables mais fragiles.
Le Parc naturel régional des Grands Causses créé en 1995, s’étend sur 93 communes au nord-est de la région Occitanie et au nord-est et sud du département de l’Aveyron. D’une superficie de 327 935 ha, il est le troisième parc le plus grand de France. Le paysage des causses, situés pour partie dans le périmètre du Parc, a été façonné par l’activité pastorale.
Le Parc national des Cévennes créé en 1970, est situé principalement dans les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche. Il s’étend donc sur deux régions : l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Conseil départemental du Lot a mis en place une politique de reconquête du paysage pour lutter contre les incendies et préserver la biodiversité. Sur différents sites, il accompagne la création d’associations foncières pastorales et l’appui technique d’éleveurs pour reconquérir des espaces embroussaillés, préserver une mosaïque de milieux riches en biodiversité et apporter de nouvelles ressources aux troupeaux.
Créée en 1983, l’association Geyser compte une trentaine d’adhérents d’horizon divers. Elle centre ses activités autour de deux axes principaux :
- le dialogue territorial et la participation des citoyens dans l’action publique ;
- les savoirs ruraux et leur valorisation dans la gestion des ressources naturelles.
Les liens et coordinations entre les hommes d’une part ; entre eux et la nature d’autre part, sont au cœur de son action.
Créé à l’initiative du Département de Haute-Loire et agréé par l’État français depuis 1998, le Conservatoire botanique national (CBN) du Massif central est un établissement public à caractère scientifique et technique ayant pour objectif principal la connaissance et la conservation de la diversité végétale naturelle.
Il est administré par un Syndicat mixte composé de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Loire, le Parc naturel régional Livradois-Forez, le Syndicat mixte d’aménagement territorial du Haut-Allier, et la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier.
Au sein de Montpellier SupAgro, l’Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac pilote la mission d’appui à l’enseignement technique agricole dans les domaines de compétences de l’établissement:
- la gestion durable des espaces naturels par l’agriculture,
- l’éducation, les pédagogies innovantes et plus particulièrement l’éducation à l’environnement et l’éducation à la responsabilité,
- la formation aux méthodes et outils de la coopération entre acteurs en réseau.
La valorisation des prairies, des parcours et de leurs qualités environnementales dans les systèmes d’élevages est au cœur des activités développées par SCOPELA. Ses activités portent notamment sur l’accompagnement de projets agroenvironnementaux, la production de références techniques alternatives, l’élaboration de supports pédagogiques et de contenus de formation.
Depuis 2013, SCOPELA anime également le réseau Pâtur’Ajuste : réseau technique pour la valorisation des végétations naturelles par l’élevage www.paturajuste.fr
Créé en 1988, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes œuvre, depuis plus de 30 ans, pour la préservation du patrimoine naturel et des paysages rhônalpins. Son cœur de mission est la gestion d’espaces naturels. Il définit puis met en œuvre, avec les acteurs locaux, les actions nécessaires à la préservation et la valorisation de la sites. Au cœur des territoires, il apporte aussi son expertise et accompagne collectivités et acteurs techniques pour une meilleure prise en compte de la biodiversité.
Installé sur le territoire auvergnat depuis 1989, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne intervient sur la préservation des paysages et de la biodiversité. Des plaines alluviales aux Hautes Chaumes, des coteaux secs aux tourbières, en passant par les forêts et les zones humides, le CEN Auvergne gère un réseau de 212 sites soit 1533 hectares.
Le CEN Auvergne accompagne les politiques environnementales nationales et territoriales (Natura 2000, Espaces naturels sensibles, trame verte et bleue, etc.). A ce titre, il développe et porte des projets de territoire, visant la gestion des milieux naturels et le développement durable.
La communauté de Communes de de St-Flour s’engage pour l’agriculture et la préservation de ses prairies naturelles. Lycée agricole, agriculteurs, chargés de projets et élus s’impliquent pour valoriser la récolte et l’utilisation de semences de prairies naturelles. Pour en savoir plus consultez l’actualité sur leur projet.