Le réseau Milieux Ouverts Herbacés

Crédit photo : Jérôme Bussière

Qui sommes-nous ?

Depuis 2011, plusieurs acteurs se sont rassemblés dans un programme commun intitulé « Milieux Ouverts Herbacés » (MOH) pour préserver et valoriser les pâturages du Massif central. Ce programme, coordonné par l’Inter-Parcs du Massif central (IPAMAC), permet de mutualiser des moyens humains et financiers pour renforcer les actions locales menées dans les territoires. Le programme rassemble à ce jour plusieurs porteurs de projets et partenaires qui ont une démarche forte en faveur de la préservation des Milieux Ouverts Herbacés. Ils partagent un même positionnement, celui d’accompagner les territoires dans la valorisation de la diversité des ressources naturelles offertes par les Milieux Ouverts Herbacés, ainsi que des compétences et des savoir-faire des agriculteurs. 

Les membres du réseau

Notre démarche

Le programme Milieux Ouverts Herbacés

Le programme a pour objectif de préserver et valoriser la diversité des ressources naturelles offertes par les Milieux Ouverts Herbacés du Massif central :

  • en mettant en réseau les acteurs engagés qui ont une démarche forte en faveur de la préservation et la valorisation des Milieux Ouverts Herbacés, avec l’organisation de comités techniques réguliers et de journées techniques dans les territoires du Massif central,
  • en faisant monter en compétences les acteurs engagés pour mieux faire face au changement climatique grâce aux ressources des milieux ouverts herbacés, avec la mise en place de sessions de formation et la production de documents techniques communs.
  • en communiquant et en valorisant les ressources naturelles offertes par les Milieux Ouverts Herbacés, par la diffusion de témoignages d’agriculteurs du Massif central sur leurs pratiques menant à des modèles d’exploitations économes et viables.