Crédit photo : Coralie JEAN-ABAUZIT PnrM
Aux sources du bien-vivre
Aux sources du bien-vivre
Adapter mes pratiques au changement climatique
Les agriculteurs observent que le dérèglement climatique et les aléas qu’il entraîne chaque année (canicules, sécheresses, excès d’eau, gelées tardives, etc.) ont des conséquences sur leur système d’élevage. La gestion de l’herbe demande de plus en plus de réactivité, d’adaptation et la construction de nouveaux savoirs en tenant compte de ces évolutions climatiques et pour réaliser des choix stratégiques.
S’informer permettra de mieux anticiper les variations climatiques à venir et les changements associés pour les prairies. Des exemples inspirants d’adaptation au changement climatique et de lutte contre les incendies ont été mis en œuvre par des éleveurs et éleveuses de différents territoires du Massif-Central, au sein de projets portés par les parcs naturels régionaux et leurs partenaires.
Le réchauffement climatique est aussi bien souvent associé à une gestion accrue d’espèces indésirables et/ou exotiques.
M’informer sur le changement climatique et les évolutions sur les milieux ouverts herbacés
Le projet AP3C (Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique), animé par le SIDAM a pour objectif d’obtenir des informations localisée et ainsi d’analyser plus finement les impacts du changement climatique sur le Massif-Central. Les données produites dans le cadre de ce projet et les simulations qui en découlent (températures, précipitations, Evapo-Transpiration Potentielle), jusqu’en 2050, constituent des éléments intéressants de sensibilisation et d’adaptation des pratiques agricoles. Des indicateurs ont été par exemple définis concernant la pousse de l’herbe et leur évolution est reprise dans des cartes de modélisation.
Toutes ces données sont disponibles sur le site du SIDAM Massif-Central