Reconquérir des pâturages diversifiés

The property
  • Thème : Innovation, alimentation animale, développement du territoireProjet éco-pastoral du Lot
  • Calendrier : De juillet 2015 à juin 2019
  • Porteur de projet : Conseil Départemental du Lot

Les préoccupations lotoises à l'origine du projet

Le Lot, et plus particulièrement les causses du Quercy abritent une richesse floristique et faunistique remarquable, étroitement liée aux milieux ouverts herbacés valorisés par le pâturage. Pour faire face à l’évolution croissante de l’embroussaillement sur ces milieux naturels, le Département du Lot a engagé une politique volontariste de reconquête des « espaces embroussaillés » pour lutter contre le risque incendie et préserver une mosaïque de paysages et la biodiversité qui lui est associée. Afin d’intégrer durablement la valorisation des ressources spontanées issues de ces milieux reconquis dans la conduite des systèmes d’élevage, il a initié une opération collaborative avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy et la chambre d’agriculture pour renforcer l’accompagnement technique écopastoral.  A cela s'ajoute la volonté de créer de la valeur ajoutée pour les systèmes d’élevage qui rencontrent aujourd'hui de nombreuses problématiques liées, entre autres, aux aléas climatiques. Lot paturage et risque incendie

Les objectifs

Reconquérir durablement des pâturages sur des espaces embroussaillés en :
  • accompagnant le déploiement des systèmes d'élevage pastoraux sur ces surfaces,
  • faisant progresser les éleveurs (en les rendant autonomes dans leur prise de décision) dans la valorisation de ces milieux sur le long terme,
  • faisant évoluer l'expertise technique écologique et pastorale,
  • approchant les plans de gestion de la MAEC "Herbe 09" d'une façon opérationnelle.

Les actions

Il s'agit d’expérimenter un accompagnement technique éco-pastoral innovant pour faciliter l’articulation entre les enjeux agricoles de production et les enjeux environnementaux en mobilisant:
  • Les Associations foncières pastorales libres : Les AFPL contribuent à la mise en place du dialogue autour des enjeux liés à la fermeture des milieux. Elles représentent un moyen de redynamiser le territoire dans le cadre d'un projet commun.
  • Les Associations d’éleveurs : ces associations sont les interlocutrices privilégiées des AFPL. C’est pourquoi, les éleveurs ont souvent fait le choix de se regrouper au sein d'associations. Elles intègrent dans leur statut l'enjeu de la maîtrise de l'embroussaillement par le pâturage et le maintien d'une mosaïque de milieux riche en biodiversité.
  • Une équipe projet pluridisciplinaires : l’équipe projet mobilise des compétences techniques d’animation et d’expertises écologiques et pastorales. Elle regroupe autour du Département du Lot , le Parc naturel régional des Causses du Quercy, la Chambre d'Agriculture du Lot, l'adasea d'Oc, et un Naturaliste indépendant. L'équipe est accompagnée par Scopela, expert écopastoral. C'est cette équipe qui engage un travail collaboratif avec les éleveurs et les propriétaires fonciers pour les accompagner dans la construction et la mise en œuvre d’un plan de gestion éco-pastoral concerté à l’échelle de chaque site d’AFPL.
  • La démarche Pâtur'Ajuste Cette démarche a été conçue par un collectif de chercheurs, de techniciens agricoles et de gestionnaires des milieux naturels. Elle favorise l'autonomie alimentaire des troupeaux en s’appuyant sur la valorisation des végétations et le maintien des qualités écologiques des milieux.

Les territoires d'action

L'accompagnement technique éco-pastoral a été testé sur 17 sites d' AFPL sur le département du Lot. Cela représente 3000 hectares de parcours.

Les résultats

En quelques chiffres :

La création d’un processus d’accompagnement technique écopastoral concerté à l’échelle du site AFPL ;   De nouvelles connaissances en cours de production sur :
  • les habitats et les espèces faunistiques et floristiques des milieux reconquis,
  • le comportement alimentaire des troupeaux pâturant ces milieux,
  • son interaction entre conduite de pâturage et fonctionnement biologique des espèces d'intérêt écologique, etc. ;

Un nouveau regard porté sur les milieux diversifiés:

«Les milieux herbacés diversifiés : ça vaut quelque chose !»

«L’herbe : ça ne se mange pas qu’au printemps !»

«La pratique de l’éleveur : c’est elle qui crée la valeur de la ressource !»

Paroles d'éleveurs en fin de projet

La mise en évidence de leviers d’action techniques et méthodologiques pour articuler "pastoralisme" et "écologie" : La production de documents techniques/Retours d’expériences
  • Un livret technique et méthodologique de 16 pages à destination des techniciens du monde de l’élevage et environnemental :
Mihout S. et Lapèze I., 2019. Avancer ensemble vers l’écopastoralisme Leviers d’actions méthodologiques et techniques mis en évidence par la démarche  Pâtur'Ajuste. Édition Scopela, France, 16p.
  • Une revue de 40 pages à destinations des éleveurs, techniciens, élus, propriétaires fonciers… retraçant le cheminement collaboratifs d’acteurs lotois grâce à une bande dessinée, des retours d’expérience d’éleveurs et des témoignages de techniciens :
Mihout S. et Lapèze I., 2019. De retour des Pâtures #2 : Vers une valorisation écologique et économique des « espaces embroussaillés ». Édition Scopela, France, 40p

Les partenaires

  • Techniques:
  SCOPELA accompagnement ecopastoral   Pnr Causses Quercy projet ecopastoral   Logo Ca Lot   Logo Adasea Transparent Vincent Heaulmé, naturaliste indépendant
  • Financiers :
Logo EuropeLogo EtatLogo CG 46 Vert Moyen L'opération "Accompagnement technique écopastoral innovant pour le maintien d'un bon état agro-écologique des milieux ouverts herbacés" est cofinancée par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional. Pour en savoir plus sur le projet jetez un œil sur notre actualité du mois d'août 2019 !
Property Video

 

Informations pratiques

Lot, France

Connect with us
191 Views
Autres projets