IPAMAC pour « Inter-Parcs Massif central »

Carte IPAMAC

Un réseau de Parcs naturels

Créée en 1998, IPAMAC est une association regroupant 12 membres : 11 Parcs naturels régionaux (Volcans d’Auvergne, Pilat, Monts d’Ardèche, Causses du Quercy, Haut-Languedoc, Grands Causses, Millevaches en Limousin, Morvan, Livradois-Forez, Aubrac et Périgord-Limousin) et le Parc national des Cévennes.

À l’échelle du Massif central

Ces territoires s’étendent sur 37% de la superficie du Massif central et sont unis par une même volonté de valoriser et de promouvoir un patrimoine naturel et culturel remarquable dans un esprit d’expérimentation, d’innovation et de partage d’expériences.

Des actions sur différentes thématiques « Biodiversité », « Tourisme », « Attractivité »

L’organisation en réseau permet aux Parcs et à leurs partenaires de mutualiser des moyens humains et financiers pour mettre en œuvre des projets qu’ils ne pourraient réaliser seuls.

Ces projets concernent principalement 3 thématiques :

  • Préservation et valorisation des ressources naturelles : nous nous intéressons aux pâturages du Massif central mais également aux forêts anciennes. Une réflexion a également été lancée en 2018 sur l’expérimentation de « Paiements pour Services Environnementaux » ;
  • Tourisme durable : nous travaillons notamment à faire renaître la Grande traversée Massif central à VTT ;
  • Attractivité territoriale : des projets culturels ont été développés (le petit dernier finalisé en 2016 sur les « Bistrots de Massif » : la culture peut-elle concourir au maintien des derniers commerces de proximité ?) et de nouvelles formes de mobilité en zones rurales peu denses ont été expérimentées.

Avec le soutien et la coopération de nombreux partenaires

Les actions menées par IPAMAC sont réalisées grâce au soutien financier de l’Europe, de l’État, des Régions et des Départements du Massif central, et en étroite collaboration avec de nombreux partenaires.

« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »
proverbe africain