concours Pratiques Agro-écologiques Prairies Parcours

Concours des pratiques Agro-écologiques

Crédit photo : Jury sur une parcelle du Haut-Languedoc (c) D Bernard

Le concours des Pratiques Agro-écologiques Prairies et Parcours

En mai, les prairies naturelles du Haut-Languedoc sont le théâtre d’un drôle de défilé. Une petite dizaine de personnes arpente les parcelles, tantôt se penchant sur une fleur, tantôt attrapant des herbes… C’est le concours des prairies naturelles qui se joue !

Chaque année, un jury composé d’experts de la botanique, de l’agronomie et de l’apiculture visite une dizaine de parcelles de prairies naturelles. En présence de l’éleveur, chacun fait part de ses observations. Les échanges sont toujours intéressants. Les agriculteurs sont ravis de mieux connaître les caractéristiques de leur fourrage.

A l’issue des deux journées de visites les 21 et 22 mai 2018, le jury a attribué les prix suivants :

  • Dans la catégorie « pâture et fauche », le GAEC de la Riole à Rouairoux a présenté une parcelle de prairie plutôt humide pâturée au printemps, fauchée début juin et pâturée à nouveau de juillet à octobre. Au sein d’un grand îlot, elle produit un des meilleurs foins de l’exploitation. Le mélange, bien équilibré, procure une bonne souplesse. La ressource fourragère est importante et sa fraîcheur est un avantage en été. Elle a reçu le prix d’excellence agri-écologique dans sa catégorie.
  • Dans la catégorie « pâture », le GAEC du Rodier à Rouairoux a présenté une longue parcelle pâturée de 11 ha entourée d’arbres, procurant un abri aux animaux. Les espèces sont variées et équitablement mélangées. La présence de la zone humide et des coteaux ajoute de la diversité. Elle créé une complémentarité intéressante. L’environnement est très favorable pour les abeilles et la faune en général. Elle a reçu le prix d’excellence agri-écologique dans sa catégorie.

Ces deux lauréats représenteront le PNR du Haut-Languedoc au concours national. La remise des prix aura lieu lors du Salon de l’Agriculture à Paris en février 2019.

Deux autres parcelles ont été distinguées par le jury :

  • Pour sa volonté de conserver les milieux ouverts et la qualité paysagère de sa parcelle, le GAEC de la Carlarié a reçu le prix « Coup de cœur du jury ».
  • Pour sa belle prairie et l’ensemble de sa démarche, le GAEC de Founcatufo a reçu le « Prix spécial du jury ».

La remise des prix aura lieu le samedi 6 octobre à Labastide-Rouairoux, dans le cadre de la 20ème fête des jardiniers du Parc. Bravo encore à tous les participants !

Plus d’informations sur le concours : Site du Concours Général Agricole – Concours des pratiques agro-écologiques prairies et parcours

Pour en savoir plus sur les projets autour des prairies.