Actualités

Formation-échange haut-languedoc

Les éleveurs du Haut-Languedoc participent à une journée de formation

Le 29 mai 2018, 6 éleveurs du PNR du Haut-Languedoc participaient à la journée de formation-échange du printemps, animée par Scopela et Terraterre. La matinée en salle a permis d’échanger sur les évolutions de pratiques proposées l’année dernière aux éleveurs. Pour les nouveaux participants ayant rejoint le programme cette année, ce fut l’occasion de découvrir l’outil Patur’Ajust. L’après-midi s’est consacrée à la visite sur le terrain de parcelles de l’exploitation de Julien et Olivier. Tous les participants se sont prêtés au jeu de la reconnaissance des espèces.

En 2017, 4 diagnostics individuels ont été réalisés, 4 seront à nouveau réalisés en 2018. L’objectif est de mettre en œuvre des modifications de pratiques, les tester et discuter avec l’éleveur. Il s’agit également de créer un groupe ou un collectif afin d’encourager les échanges. Les bureaux d’études Scopela et Terraterre apportent des connaissances techniques et des outils, les éleveurs apportent leurs questionnements, échangent sur leurs pratiques et voient ce qui fonctionne ou non sur leurs exploitations.

Tout l’enjeu de l’autonomie alimentaire des exploitations repose sur la souplesse des prairies et parcours et leur capacité de report sur pied. Certaines plantes le permettent, d’autres pas. Cette journée a permis de mieux les connaitre grâce à des outils. Plus de détails sur le contenu ici !

Un article proposé par le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.