Actualités

auto-diagnostic des prairies

Un outil d’auto-diagnostic des prairies en ligne

L’outil d’auto-diagnostic de diversité floristique des prairies d’Auvergne est disponible sur le site du Conservatoire Botanique du Massif central !

Cet outil innovant a pour but de permettre à chacun d’évaluer la valeur agroécologique de ses prairies. Il se base sur une méthode simple d’identification des plantes et se concentre sur une flore représentative et caractéristique des prairies d’Auvergne. Le diagnostic s’appuie également sur une caractérisation simplifiée des milieux (altitude, humidité…). Il est aussi possible de géolocaliser sa prairie sur l’application pour obtenir un premier diagnostic. L’application est pour le moment fonctionnelle pour les prairies caractéristiques de la région Auvergne mais vise à s’étendre à  l’ensemble du Massif central.

Comment ça marche ?

Cet outil est extrêmement intuitif, il suffit de renseigner quelques informations sur la typologie de sa prairies et de sélectionner la flore présente sur sa parcelle. Pour faciliter l’identification, il est possible de filtrer les résultats en renseignant la couleur de la plante relevée. L’identification se fait ensuite grâce aux nombreuses photographies et illustrations. Chaque espèce dispose d’une fiche descriptive synthétique sur ses caractéristiques agroécologiques. Une fois les plantes sélectionnées, il n’y à plus qu’à géolocaliser sa parcelle et l’application génère un diagnostic à partir des informations renseignées.

La meilleure façon de le découvrir étant de l’essayer par vous même ! Alors Rendez-vous sur l’application !

pour plus d’efficacité, vous pouvez compléter l’utilisation de l’application avec le guide terrain disponible en téléchargement ou sur demande auprès du CBN MC (dans la limite des stocks disponibles).

 

Pour plus d’information sur le projet c’est par ici !