Aux sources du bien-vivre
Aux sources du bien-vivre
Tournage dans les prairies du Massif central
Cet été, prairies naturelles et éleveurs seront sous le feu des projecteurs ! Le réseau des parcs du Massif central vous prépare une série 8 de vidéos sur le sujet. L’objectif, mettre en lumière différents projets en faveur de la préservation des pâturages du Massif central.
Le Parc naturel régional du Haut-Languedoc :
L’équipe de tournage de Grinta Films a commencé sur les chapeaux de roues ce vendredi 12 juillet dans le Haut-Languedoc. Pour illustrer le travail d’un collectif d’agriculteurs accompagné par le parc, Michel Castan, éleveur de vaches Aubrac au Rialet s’est prêté au jeu. L’équipe de Grinta l’a suivi tout au long de sa journée, du nourrissage des vaches à la fauche de ses prairies. Il a également prêté sa voix lors de l’interview pour communiquer sur l’importance de connaître les plantes et les spécificités de ses prairies naturelles. Michel à également insisté sur l’apport d’un collectif d’éleveurs dans la réflexion et la gestion du système herbager de chacun. La journée de tournage s’est terminée par de magnifiques captations d’images, avec Laurence, éleveuse de chevaux au Soulié.
Le Parc naturel régional du Morvan :
Une dizaine de jours plus tard c’est au tour d’éleveurs du Morvan de passer devant la caméra. Cette fois ci c’est Olivier Cattenoz qui accueille l’équipe de tournage sur sa ferme, le GAEC de la voie Lactée. On y trouve des chèvres, des brebis, des vaches, des cochons et même des abeilles ! Les trois associés transforment le lait à la ferme et vendent tous leurs produits localement (fromage, miel, confiture de châtaigne…). L’équipe de tournage a pu le suivre dans les différentes tâches de la journée : la traite, le marché, la garde du troupeau et la transformation des fromages. Les caméras sont reparties pleines de merveilleuses images !
L’aventure ne s’arrête pas là, les tournages vont se poursuivre tout au long de l’été. En août et en septembre nous nous rendrons dans le Parc Livradois-Forez, des Cévennes, du Pilat et des Causses du Quercy ainsi qu’au lycée Agricole d’Aurillac.