Que me disent les plantes dans ma prairie?

The property

Le projet en brefLogo Conservatoire Botanique National du Massif Central, connaissances sur nos prairies

Comment permettre aux agriculteurs et au grand public de prendre conscience de la biodiversité des prairies du Massif central de leurs valeurs patrimoniale, culturelle et économique ?

Au-delà des documents très techniques déjà existants, il est apparu important de mutualiser et vulgariser les connaissances acquises par le CBN Massif central et le Conservatoire d'Espaces naturels Auvergne.

 Les objectifs

  • Valoriser des connaissances acquises sur les prairies auprès du grand public et des agriculteurs,
  • Permettre aux agriculteurs d'auto-évaluer l'intérêt agroécologique de leurs parcelles,
  • Mettre en place une démarche participative pour partager et vulgariser l'information,
  • Proposer une autre vision des prairies du Massif central en donnant des clefs de compréhension et d’appréciation du patrimoine naturel et culturel,
  • Associer le plus grand nombre à l’amélioration des connaissances.

Les actions

  • Rédaction d’une synthèse grand public sur les prairies du Massif central
  • Création de fiches d’identité des grands terroirs pastoraux,
  • Réalisation et diffusion de séquences vidéos drône,
  • Création d'un guide d'auto-diagnostic terrain des prairies,
  • Création d'un guide d’auto-diagnostic en ligne, avec la capacité d'être enrichi par différents publics.

Deux outils complémentaires :

Le guide terrain :

Pour aider les éleveurs à mieux comprendre les plantes et favoriser la biodiversité de leur parcellaire, le CBN MC propose un guide d'autodiagniostic des prairies d'Auvergne. Illustré par de nombreuses photographies et schémas il est facile d'utilisation. Il apporte également des informations sur l'intérêt agricole des différentes plantes présentes sur une prairie et des indications sur les pratiques à privilégier pour les conserver.

Pour télécharger le guide terrain c'est par là !

 

Le guide en ligne :

Pour aller plus loin, le CBN propose également un outil d'autodiagnostic en ligne. Il permet d'identifier rapidement les plantes de sa parcelle. Une fois quelques caractéristiques et la flore présente renseignées, il est possible de géolocaliser son terrain et ainsi générer un diagnostic agroécologique via l'application.

L'outil de diagnostic en ligne : c'est par ici !

Les territoires d’action

Cette action vise à couvrir les systèmes herbagers les plus courants sur le Massif central. Pour le moment l'outil est plus particulièrement adapté aux prairies d'Auvergne.

Les résultats

Le résultat final de ces supports doit permettre une appropriation des connaissances par les agriculteurs et le grand public et une mise en lumière du lien entre la biodiversité des prairies et la qualité des produits. L'application web d’auto diagnostic est en ligne et fonctionnelle pour la région Auvergne. Les autres territoires du Massif central seront prochainement disponibles. Le guide terrain est disponible sur demande (dans la limite des stocks disponibles) au CBN MC ou par téléchargement.

Les partenaires

Technique :

Financiers :

CGET Massif central, projet connaissances sur nos prairieslogo Région AURA, projet connaissances sur nos prairiesLogo Europe, projet connaissances sur nos prairies

 

 

Connect with us
176 Views