L’AOP St Nectaire valorise ses éleveurs
En 2020, aura lieu la troisième édition du « concours prairies naturelles AOP St Nectaire ». Un événement auquel les éleveurs sont fiers de participer ! En 2018 il affichait déjà une trentaine de concourants.
Le pâturage, une évidence pour les éleveurs de l’AOP St Nectaire
Le cahier des charges de l’AOP est depuis toujours très exigeant. Les prairies naturelles doivent représenter au minimum 90 % de la surface à l’herbe et le fourrage distribué aux animaux doit être produit sur la zone. Plus précisément, 9 exploitations sur 10 de la zone AOP St Nectaire ont uniquement des prairies permanentes. Depuis des décennies les éleveurs adoptent des pratiques d’élevage extensives et limitent la fertilisation de leurs sols.
Des pratiques bénéfiques
Les pratiques des éleveurs de l’AOP St Nectaire respectent l’environnement, préservent et favorisent la biodiversité des prairies, entretiennent les paysages et offrent une alimentation équilibrée et du bien être à leurs animaux. Tout ce que demandent les consommateurs ! De plus la préservation et la valorisation de ces prairies naturelles, jamais retournées, permet de stocker et d’accumuler du CO2 chaque année, une capacité non négligeable pour lutter contre le réchauffement climatique. Ces espaces sont aussi les garants d’une bonne capacité d’accueil pour les pollinisateurs.
Pourquoi un concours sur les prairies AOP St Nectaire ?
Ce concours à pour but d’évaluer les systèmes prairiaux, en tant que ressource naturelle durable. Il récompense les exploitations faisant preuve du meilleur équilibre entre les services agronomiques, les services écologiques et la qualité de leurs fromages. Mais surtout, il vise à valoriser l’investissement des éleveurs dans le maintien de la ressource herbagère, à communiquer auprès des consommateurs et à favoriser l’échange entre producteurs.
Le déroulement du concours
Le concours se déroule sur deux phases, la première en mai avec l’évaluation du système d’exploitation et le second en juin avec l’évaluation de la parcelle choisie par l’éleveur.
- Évaluation du système d’exploitation :
Le système est évalué dans sa globalité. Cela permet de mesurer l’équilibre entre les services agricoles et les services environnementaux à l’échelle de l’exploitation.
- Évaluation de la parcelle :
L’éleveur soumet une parcelle de fauche de son choix au jury. Ce dernier utilise la grille de notation du concours Général Agricole des Pratiques Agroécologiques et Parcours.
Pour ouvrir le concours au plus grand nombre, il est possible de participer dans deux catégories, ferme d’avenir (sur la base d’un diagnostic fourrager simplifié) et ferme remarquable (sur la base d’un diagnostic DIAM).
Le vainqueur du concours 2019 ira défendre l’AOP St Nectaire à Paris lors du salon international de l’agriculture en février 2020 (Concours des Pratiques Agro-Ecologiques Prairies & Parcours).
Le jury du concours
L’objectif du concours est de croiser les enjeux agronomiques et les enjeux écologiques. Le Jury se compose de quatre experts agronomes et environnementaux (INRA, Chambre d’agriculture, Conservatoire Botanique National du Massif central, Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne).
Des projets à venir
Suite à la participation du Conservatoire Botanique National du Massif central en tant que membre du Jury pour le concours, les éleveurs ont exprimé leur volonté d’en apprendre plus sur la flore de leurs prairies. En collaboration avec l’inter profession St Nectaire, le CBN MC va lancer en 2020 un cycle de formation pour les éleveurs, réaliser un guide spécifique pour les prairies AOP St Nectaire et enfin coconstruire un observatoire des pratiques agricoles sur l’évolution de la végétation. Le projet sera cofinancé par l’ISN et le FNADT. Un dossier FEDER Massif central à également été déposé dans le cadre du programme « Milieux Ouverts Herbacés ».
Découvrez d’autres projet du CBN MC sur les prairies en consultant la fiche dédiée.