Aux sources du bien-vivre
Aux sources du bien-vivre
Caméras et pâturage
L’aventure continue pour l’équipe de tournage de Grinta films qui a sillonné les routes du Massif central à la rencontre des éleveurs et acteurs du territoire œuvrant pour la valorisation des pratiques de pâturage. Des paysages et des témoignages authentiques ont alimenté micros et caméras de l’équipe !
Première étape : les Cévennes
C’est Rémi, éleveur de brebis Raïoles dans les Cévennes qui a ouvert le bal de cette seconde phase de tournage. Nous sommes allés à sa rencontre et celle des bergers en estives, juste avant qu’ils ne redescendent le troupeau. Il a pu ainsi nous parler de la filière Raïolaine, un projet soutenu par le Parc naturel des Cévennes à son commencement. L’idée est de permettre aux éleveurs de valoriser la laine de leur brebis grâce à l’artisanat (fabrication de matelas, de fil ou encore de feutre …).
Un petit crochet par Saugues et les ateliers de la Bruyères !
Pour compléter le discours de Rémi et illustrer le travail de transformation de la laine, l’équipe s’est rendue dans les ateliers de la bruyère pour y interviewer le directeur Pascal Lafont, filmer l’atelier et le magasin. De quoi faire le plein d’images colorées ! Les caméras ont également capté quelques images du dernier atelier de lavage de laine en France.
Direction le plateau de Millevaches !
La première semaine de septembre s’est terminée avec Cédric, éleveur ovin dans le PNR de Millevaches en Limousin et Erwin chargé d’étude agriculture et alimentation au Parc. Nous avons recueilli leurs témoignages sur la question du maintien des landes à myrtille par le pâturage combiné à d’autres pratiques. Un peu plus tôt dans l’été l’équipe est allée à la rencontre de Nathanaël producteur de petits fruits et cueilleur de myrtille dans le Livradois-Forez. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre carnet de saison sur le sujet.
Une halte dans les Causses du Quercy
La deuxième semaine de tournage a commencé par les Causses du Quercy. Michelle la présidente de l’AFP (Association Foncière Pastorale), Justine l’éleveuse de brebis et Isabelle chargée d’études agriculture environnement pour le département du Lot étaient au rendez-vous, sans oublier Sophie du PNR des Causses du Quercy qui a tout planifié pour accueillir l’équipe de tournage dans les meilleures conditions ! Elles nous ont présenté l’enjeu du maintien des milieux ouverts face aux risques incendie, mais aussi celui de la biodiversité et de l’accompagnement des éleveurs dans l’adoption de nouvelles pratiques de pâturage. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter notre carnet de saison sur le sujet ainsi que la fiche projet du Lot.
Terminus au Lycée Agricole d’Aurillac
C’est au Lycée Agricole d’Aurillac que ces deux semaines de tournage se sont terminées. Pauline, la cheffe d’exploitation, Gérard formateur en agronomie et les élèves de bac pro nous ont accueilli pour une journée de tournage sur la ferme du Lycée. Nous les avons interrogés sur leur travail concernant la réhabilitation de parcelles oubliées et leur projet en agro-foresterie. Le Lycée d’Aurillac fait parti des 5 établissements participants au projet de Sup-Agro Montpellier. N’hésitez pas à consulter la fiche projet pour en savoir plus.
L’aventure n’est pas finie !
Il reste encore quelques journées de tournage pour l’équipe de Grinta ! Le Pilat n’est pas encore passé derrière les caméras ! C’est fin septembre qu’aura lieu le tournage. Pour cette avant dernière vidéo c’est Aurélien et son troupeau de Highlands et de Simmentals qui se prêteront au jeux. En attendant n’hésitez pas à consulter la fiche projet du PNR du Pilat.
Pour finir, c’est aussi dans le Pilat que sera tournée la vidéo grand public. Mais là dessus, on ne vous en dit pas trop, c’est une surprise !
Vous l’aurez compris ! Si il y a bien quelque chose à ne pas rater cet automne c’est la sortie de ces vidéos. Restez connectés !