Le pâturage des prairies naturelles
The property
Le projet en bref
- Thème : Biodiversité et Innovation
- Calendrier : janvier 2017 à décembre 2018
- Porteur de projet : PNR du Haut-Languedoc
Les objectifs
- Sensibiliser les agriculteurs à la conservation des prairies naturelles diversifiées et à la biodiversité qu’elles recèlent en diffusant de nouvelles pratiques et des itinéraires techniques sur le territoire;
- Pérenniser la place de ces pratiques de pâturage dans les systèmes d’exploitation pour les préserver;
- Intégrer la préservation de la biodiversité aux itinéraires techniques des agriculteurs pour la conserver de manière durable et économique.
Les actions
- Réalisation de diagnostics agro-pastoraux mettant en évidence l’importance du pâturage pour le paysage, la biodiversité, mais aussi pour l’exploitation agricole. Ils ont été réalisés entre 2017 et 2018 dans 8 exploitations agricoles, par les bureaux d'étude SCOPELA et Terraterre avec la méthode Patur’Ajuste.
- Quatre journées de restitution ont été organisé, associant chacune un temps consacré à la formation (connaissance de la végétation et lien aux pratiques) et un temps sur le terrain (bilan sur les changements de pratique).
- Élaboration d'un livret technique qui permet de capitaliser et de diffuser les expériences acquises.
Les territoires d’actions
Ce projet se déroule sur 8 exploitations agricoles situées PNR du Haut-Languedoc (Tarn et Hérault).Les résultats
Les diagnostics individuels et les journées collectives d'échanges ont permis d'initier une animation de territoire sur la thématique des milieux ouverts herbacés.
Ces échanges ont dégagé des enjeux communs à plusieurs fermes. Ils illustrent les liens étroits existants entre la biodiversité des pâturages et les pratiques agricoles : que ce soit les conséquences des pratiques sur les milieux ou les avantages que peuvent procurer certaines végétations à l'élevage.
Les partenaires
Pour aller plus loin
Informations pratiques
0467973822
4467
Views
Autres projets
18 décembre 2017